Le jour où Robin aurait pu mourir

tetine.jpg

C’était il y a 4 ans presque jour pour jour, Robin avait 15 mois. Je m’étais soudainement réveillée en sursaut au milieu de la nuit, j’avais un pressentiment : quelque chose n’allait pas. Pourtant, le gîte que nous avions loué pour les vacances était calme, même les grillons étaient silencieux. Un coup d’œil à William, il dormait profondément à mes côtés.

Je m’étais levée sur la pointe des pieds.

J’étais allée dans la chambre où dormait Robin. Et là, je l’ai aperçu, à la lumière blafarde de la lune qui éclairait son petit corps tout blanc, simplement habillé d’une couche : s’il faisait encore un geste, il était mort. Son attache-tétine, très longue et pas aux normes, était enroulée autour de lui : un passage sur son torse, sous un bras, et un passage autour de son cou. Le long ruban était tendu au maximum, une extrémité attachée à un barreau du lit, et l’autre extrémité à la tétine, dans la bouche de Robin. Encore un quart de tour et il s’étouffait.

Je l’ai libéré immédiatement et j’ai jeté l’attache-tétine. Par chance, ou grâce à son ange gardien, Robin n’a rien eu.

Je témoigne aujourd’hui pour que d’autres parents ne fassent pas ces choix qui peuvent être fatals :

  • pas d’attache-tétine pas aux normes (vérifier qu’il y a la norme CE ; la longueur totale ne doit pas dépasser 11cm ; attention en particulier aux produits vendus pas des couturières non déclarées qui, de fait, ne passent pas les test de sécurité en laboratoire)
  • pas d’attache-tétine ou de fils quelconques dans le lit
  • pas d’attache-tétine attachée aux barreaux du lit.

C’était le premier soir où nous avions eu cette « fabuleuse » idée de mettre l’attache-tétine dans le lit, après de nombreux réveils pour cause de tétine tombée du lit. Nous avons évité le pire. Mais nous n’avons aucune excuse. Je nous en veux encore. S’il-vous-plaît, partagez cet article pour que d’autres ne fassent pas la même erreur.

Publicités

2 réflexions sur “Le jour où Robin aurait pu mourir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s